Aujourd’hui s’est conclu l’atelier participatif sur le suivi évaluation en vue de la préparation du rapport final du programme de Facilité Alimentaire de l’UE mise en œuvre par le FIDA en Afrique de l’Ouest. L'atelier participatif en Suivi Évaluation s'est déroulé à Ouagadougou, les 26 et 27 janvier 2012.
Les débats enrichissants ont continué avec la même intensité que le jour précédent , chose qui m’a fait immensément plaisir.
Nous avons initié la journée avec un feedback sur les questions de pour la collecte de données qualitatives des pays. Chacun a été demandé de revoir le questionnaire afin de le valider. Les changements apportés par les participants concernent notamment la personnalisation des rubriques pour le besoin du pays et du contexte. Par exemple, certains ont commencé à énumérer les partenaires et structures participantes. Nous avons encore une fois revu la formulation de certaines questions afin de les rendre les plus clairs possibles pour quelqu’un qui n’a pas participé à la réunion de Ouagadougou.
Ensuite, nous avons écouté ICRISAT qui nous a présenté ses questions qui sont de nature un peu différente par rapport aux questions pour les composantes pays. Cela était nécessaire en raison des arrangements institutionnel différents de ce volet du programme.
Dans le cas des Programme Pays et de l’ICRISAT, les questions abordées concerne les thèmes suivants :
- La pertinence du programme et les aspects semblables vis-à-vis les autres programmes de sécurité alimentaire
- - L’appréciation des formations/ appuis reçus par les paysans
- La durabilité et la réplicabilité des services une fois le projet terminé
- Ensuite les participants ont élaboré ensemble un plan d’action avec un calendrier de mise en œuvre pour mener à terme la collecte de données, la rédaction du rapport est sa validation à Abidjan à la fin du mois de mars 2012.
La première étape étant d’identifier et de recruter un consultant local pour alléger le travail des unités de coordination dans la collecte des données qualitatives concernant le Programme de Facilité Alimentaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Partager vos suggestions avec le réseau FIDAfrique/Share your opinion with FIDAfrique network