janvier 29, 2012

On ne cesse d'apprendre - Visite au PROMISO 2 - Burkina Faso

Programme de Facilité Alimentaire de l'UE -  visite de terrain dans un champ école du FIDA/PROMISO 2 à Yako au Burkina Faso.

La mission qui a organisé l'atelier de suivi évaluation à Ouagadougou du 25 au 27 janvier 2012 a profité de son passage au Burkina Faso pour rendre visite à la composante ICRISAT dans le pays.



Le samedi 28 janvier, Dr Roger Zangre, Coordonateur du PROMISO 2 au Burkina Faso, Sélectionneur Principal de Mil et Directeur National de la valorisation des recherches à l'INERA (l'institut de l'environnement et de recherches agricoles) a accompagné l'équipe FIDA et UE à  pour visiter le site du Programme de Développement Rural Durable (PDRD).

Je saisis l'occasion pour rappeler que le PDRD est un programme FIDA qui a recu un financement complémentaire pour ouvir un champ école à travers le PROMISO 2, programme de l'ICRISAT sur la production de mil et sorgho financé par le  Programme de Facilité Alimentaire de l'UE.


Après avoir visité les bureaux de l'INERA à Kamboasi, nous avons poursuivi notre visite versYako pour faire une visite au regroupement de paysans qui a recu la formation sur le champ école en question la saison passée.
Une fois arrivés dans le village de Zongbeega un regroupement de 20 paysans dont 6 femmes nous attendait pour nous expliquer leur expérience avec le programme sur la gestion de la fertilitité des sols et des eaux.
 

Le programme leur a permis d'apprendre les techniques de demi lune, de zai et de diguette pour une meilleure gestion des eaux avec l'objectif d'accroitre leur production du Mil. De plus, ils ont acquis des connaissances sur les nouvelles varités de mil mises au point par les recherches de l'ICRISAT ainsi que des pratiques sur la fabrication du compost avec les déchets ménagers et agricoles.

Les paysans ayant participé au champ école ont exprimé leur épatement en voyant les rendements selon les différentes technologies utilisées. Sur le champ-école, ils ont cultivé plusieurs variétés de mil en utilisant 4 "technologies" différentes, dont le zai, la demi lune, la diguette et la culture traditionnelle.

Ils nous ont expliqué, à leur grande surprises, que la culture traditionnelle du mil, avec le déficit en précipitations en 2011 n'a donné aucun rendement et que la technologie la plus efficace est celle de la demi-lune. Ils nous ont aussi expliqué que la demi-lune est la technologie la plus difficile des trois nouvelles apprises puisqu'elle nécessite une maîtrise de la pente du terrain cultivé, des outils, tels un compas et une main d'oeuvre pour creuser la surface.  Il est à noter que les femmes et les hommes qui ont reçu la formation ont occupé  les mêmes rôles dans l'apprentissage donc, même les femmes ont creusé les demi-lunes!

Exemple de "demi-lune" en saison sèche

Malgré les efforts physiques exténuants, tous les membres sont prêts à reproduire les technologies apprises dans leurs propres champs et sont prêts à enseigner la technique à leurs amis et parents afin qu'ils puissent bénéficier aussi des technologies et avoir des meilleurs rendements.

Ils souhaitent toutefois continuer à recevoir une aide technique surtout pour l'accompagnement dans la reproduction des demi-lunes pour s'assurer que le travail soit bien fait et puisse durer quelques années sans devoir creuser de nouveau les surfaces pour la prochaine campagne.



Une autre contrainte relevée par les agriculteurs est celle de la disponibilité d'engrais et fertilisants. Dans le champs-école, les conditions sont optimales parce que les parcelles sont suivies régulièrement par des techniciens et les engrais nécessaires sont disponibles. Pour cette raison, ils ont tous étés formés pour la production de compost et sont encouragés à utiliser du fumier pour combler les carences et les prix trop élevés des engrais et fertilisants chimiques.

La mission remercie Dr Zangre et son équipe pour la belle visite qui nous a permis de connaitre les activités du PFA l'ICRISAT  et qui nous a prouvé encore une fois d'être un partenaire privilégié du FIDA en Afrique de l'Ouest.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager vos suggestions avec le réseau FIDAfrique/Share your opinion with FIDAfrique network