Dakar, Sénégal - Atelier de Clôture du Programme de la Composante Sénégal du Programme de Facilité Alimentaire de l'Union Européenne, ASPRODEB - 1 et 2 février 2012
Le travail excellent pour la production de ces trois outils de communication a été souligné. Le groupe a partagé toutefois des opinions sur la necessité de revoir les produits en fonction de l'audience à laquelle elle est destinée. Les documentaires ainsi que le livret sur les coopératives seront repris en fonction des commentaires et seront présentés de nouveau à Abidjan lors du 2e Atelier de Capitalisation pour le PFA.
Les activités de production du Programme de Facilité Alimentaire de l'Union Européénne ont pris fin le 31/12/2011. Suite à l'achèvement du programme, l'ASPRODEB, principal agent de mise en oeuvre du programme, en collaboration avec l'ISRA et l'Unité de Coordination a préparé un rapport de fin d'activités à discuter avec les partenaires du programme.
Ces discussions ont eu lieu au siège de l'ASPRODEB les 1 et 2 février 2012. La session, présidée par Dr Ndiobo Diene, Conseiller Technique au Ministère de l'Agriculture. Aussi présents à la réunion étaitent des représentatnts des coopératives, des OP, de la DECOP, de l'ISRA, de l'ASPRODEB, de l'UCTF et du FIDA.
Les discussions ont été centrés sur les succès et les lacunes du programmes ainsi que sur les modalités de mise en oeuvre d'un programme d'urgence d'une grande envergure dans des délais assez courts.
Les partenaires se sont félicités pour le programme de travail implementé et pour les résultats en un premier temsps qui ont permis la création de 29 coopératives de producteurs de semences. Le programme a aussi permis un renforcement des capacités de l'ISRA, unique producteurs autorisé de semences de pré-base autorisé au Sénégal. En effet, le PFA a largement dépassé la plupart des objectifs fixés pour le programme, et a atteint un taux de décaissement qui est près de 100% suite aux recommendations du FIDA qui ont suivi la participation à cet atelier.
Le plus grand exploit du programme est sans doute le changement de comportement chez les producteurs, qui commencent a bien comprendre la valeur ajoutée de se regrouper ainsi que le besoin de planifier certaines activités pour augmenter leur productivité et de conséquence leur revenus. En effet, une mission complémentaire sera envoyée sur le terrain pour capturer la dimention qualitative du PFA, difficilement mesurable avec les rendements de semences. Un nouveau rapport sera produit et discuté avant l'atelier final qui se tiendra à Abidjan vers la fin du mois de mars 2012.
Les produits de capitalisation ont aussi été discuté lors de cette réunion. Le comité a visionné deux documentaires (un produit par le FIDA et l'autre par le PFA Sénégal) ainsi que revu le livret de capitalisation de l'expérience des coopératives de semences d'arachide .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Partager vos suggestions avec le réseau FIDAfrique/Share your opinion with FIDAfrique network