Atelier de Clôture et de Capitalisation du PFA - Abuja 5-6 septembre 2012
L’atelier de clôture et de capitalisation du Programme Régional de Facilité Alimentaire (PFA) s’est tenu à Abuja, au prestigieux Parlement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) les 5 et 6 septembre 2012.
L’atelier s’est ouvert le mercredi 5 septembre avec M Ernest Aubee comme maître de cérémonie. Ensuite, Dr Marc Lapodini Marc Atouga le commissaire en charge de l’Agriculture, de l’environnement et des ressources en eau de la Commission de la CEDEAO a déclaré l’ouverture des travaux de l’atelier. Monsieur Alan Munday, Premier Secrétaire, Délégation de l’Union Européenne à la République Fédérale du Nigéria, Monsieur Djibo Bagna, Président du Réseau des Organisations Producteurs et Paysans de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) et Madame Adriane Del Torto, Responsable du PFA du FIDA ont prononcé à leur tour un discours pour accueillir les participants.
Djibo Bagna (ROPPA), Alan Munday (UE), Marc Lapodimi Atouga (CEDEAO), Adriane Del Torto (FIDA) |
L’atelier, facilité par M Issa Dramé, avait l’objectif de partager les résultats du programme de facilité alimentaire mis en œuvre par le FIDA en Afrique de l’Ouest avec les ministères impliqués ainsi que les autorités de l’Union Européenne. L’atelier avait aussi pour objectif de produire des recommandations qui permettront une meilleure conception des nouveaux programmes de développement qui reproduiront ces résultats dans des contextes différents.
L’atelier a présenté globalement le rapport d’achèvement du programme en expliquant la pertinence du programme, la méthodologie utilisée et en donnant des exemples des résultats du programme en termes de production semencière et de l’avancement de la mise en place du système ECOAGRIS.
Djibo Bagna (ROPPA), Alan Munday (UE), Marc Lapodimi Atouga (CEDEAO), Adriane Del Torto (FIDA) |
Ensuite les techniciens ont présenté les expériences telles que vécues dans les pays ayant participé au programme lors d’un ‘Chat Show’ présidé par Professeur Ngaladjo Bamba, ancien Commissaire au Département de la Politique Macroéconomique de la CEDEAO. Lors du Chat Show, un certain nombre de thématiques ont été abordées tels l’accès aux intrants agricoles, la commercialisation des semences, l’accès au crédit, la certification des semences. Des experts du Bénin, du Ghana ,du Mali et du Sénégal ont partagé leurs expériences dans le pays. Dans le panel il y avait aussi un agronome spécialiste en semences qui a expliqués les problèmes liés à la certification dans les pays impliqués dans le PFA.
Prof. Ngaladjo Bamba, Fatogoma Diarra (FIDA), Ousmane Ndiaye (ASPRODEB - Sénégal), Angela Osei Sarfoh (Ghana), Pierre Sewanu Oza (Bénin), Abdelkader Djenepo (Mali) |
Le deuxième jour de l’atelier s’est concentré sur des études de cas des succès des interventions lors du PFA. Le Ghana a présenté son expérience dans la multiplication de semenceaux d’igname selon la technologie minisett. Ensuite le Sénégal a partagé son savoir en accompagnement des coopératives. La CEDEAO a capitalisé sur les succès de sa campagne d’information et finalement le Bénin a expliqué la nécessité d’un cadre de concertation pour le succès des interventions dans les pays.
La journée s’est terminée avec des travaux de groupe portant sur les thématiques discutées lors du chat show et de ECOAGRIS. Les groupes pays on fait un état des lieux des activités mises en place pour la pérennisation des mécanismes instaurés lors de l’exécution du PFA ainsi que des recommandations sur les erreurs à éviter pour la conception de nouveaux programmes en semences et en informatique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Partager vos suggestions avec le réseau FIDAfrique/Share your opinion with FIDAfrique network