mars 23, 2012

Un mécanisme de concertation multi-acteurs gage de coordination des activités d’appui à la production semencière au Bénin






Au Bénin, plus de 10 structures interviennent dans la production de semences. Cette multiplicité des acteurs est parfois source de manque de coordination et créée des distorsions dans l’information fournie aux producteurs de semences. Afin de favoriser une synergie entre ces différents acteurs, le Projet PADER qui met en œuvre le programme de Facilité Alimentaire UE-FIDA e (PFA) de l’Union Européenne a développé une stratégie innovante appelé table de concertation multi-acteurs. L’atelier de capitalisation des activités dudit programme qui se tient du 21 au 23 Mars à Abidjan en a été l’occasion pour le l’équipe du PADER/bénin de partager avec les participants une innovation majeure dans la gestion des différents acteurs qui interviennent dans la production de Bénin.

La table de concertation multi-acteurs consiste en l’organisation de rencontres périodiques durant lesquels chacune des structures intervenant est représentée par une personne désignée (le point focal), pour faciliter des prises de décisions influant positivement sur les activités de production de 1350 multiplicateurs semenciers.

L’idée de faire désigner un point focal par chaque structure ciblée découle de la réflexion selon laquelle, il fallait éviter des participations "alibi" et favoriser la suite dans les idées. Du coup, les structures ne doivent pas se faire représenter aux réunions successives par des personnes variées. La désignation des points focaux a découlé de la première réunion à laquelle ont été plutôt invités les responsables au plus haut niveau des structures ciblées.

L’efficacité des réunions tient à la stratégie de sa préparation et de son déroulement. En effet, la coordination du PADER élabore le document de travail de la réunion (point d’avancement du projet) à partir des informations fournies par les points focaux au plus tard à la date 10 du mois. La réunion est convoquée et dirigée par le Secrétaire Général du Ministère ou son représentant. Au cours de cette réunion, les points ci-après sont abordés : (i) validation du rapport de la réunion précédente ; (ii) point de la mise en œuvre des recommandations de la réunion précédente ; (iii) présentation par le PADER, de l’état d’avancement du projet suivi de débats. Ces débats permettent aux participants d’apporter des informations complémentaires éventuelles, d’analyser les difficultés rencontrées, d’identifier de façon participative les solutions. Des recommandations sont aussi formulées pour le mois suivant.

Ce mécanisme novateur dans le secteur agricole béninois a des impacts réels comme La circulation de l’information entre les acteurs qui est devenu plus fluide qu’avant. Les cloisons qui existaient entre certaines structures qui sont éliminées. Par ailleurs, La tutelle suit de plus près la mise en œuvre du projet.

Son partage avec les autres pays qui mettent en œuvre le programme de facilité alimentaire a intéressé plus d’un comme la côte d’Ivoire qui avec la crise intervenue a connu une déstructuration de son système de production de semences certifiées.

P kOUAKOU, C DIOP, S HESSEL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager vos suggestions avec le réseau FIDAfrique/Share your opinion with FIDAfrique network