Les producteurs partagent leurs expériences en présence de la chargée de communication pour le programme de Facilité Alimentaire UE-FIDA et du responsable de la communication de l'ASPRODEB.
Durabilité du Programme et perspectives pour le futur
L'atelier de Capitalisation sur les semences et les acquis de la Facilité Alimentaire de l'Union Européenne s'étant tenu à Bamako du 7 au 12 septembre dernier représente une initiative novatrice en tant que telle. Il s'agit en effet de l'une des rares expériences de travail collectif regroupant à la fois les bailleurs de fonds, les acteurs principaux, ainsi que les bénéficiaires du Programme.
Les paysans ont ainsi eu l'opportunité d'intervenir de manière très active au cours des débats de l'atelier, donnant leurs points de vue et les éclaicissements nécessaires à une meilleure conception de leurs attentes.
Un échange inédit entre les différents producteurs, facilité par les chargés de communication pour le Programme de Facilité Alimentaire UE-FIDA et pour l'ASPRODEB, s'est donc tenu en marge des sessions préétablies de l'atelier. Cette séance de partage hors programme a de ce fait permis aux bénéficiaires de la Facilité Alimentaire de discuter de leurs propres expériences et d'interagir dans un souci de capitalisation.
Les grands thèmes abordés furent les suivants: intéret du Programme de Facilité Alimentaire, impacts, durabilité et perspectives du Programme.
Les producteurs formés à de bonnes pratiques agricoles et bénéficiant d'un suivi technique profitent d'une amélioration de la qualité de leur production ainsi que de leurs conditions de vie. Ils jouissent également de l'installation de magasins de stockage, ce qui leur assure une meilleure conservation des récoltes et un meilleur accès au marché.
La Facilité Alimentaire a été intégrée dans des projets dans le but de consentir une continuité des activités et une pérennisation des acquis, menant aussi les organisations de producteurs bénéficiaires à fonctionner de manière autonome. Il est également ressorti de cet échange que les nouvelles connaissances techniques et organisationnelles acquises au sein de ce programme seraient transmises aux autres populations en vue d'intensifier la production à une échelle plus élevée.
À l'issue de cette rencontre si fructueuse, les producteurs se sont échangé leurs coordonnées afin d'établir un contact durable, leur permettant de continuer à partager leurs expériences et de cheminer ensemble vers leurs objectifs communs, la fin du Programme de Facilité Alimentaire étant prévue pour décembre 2011.
Murielle Sarr Ngathe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Partager vos suggestions avec le réseau FIDAfrique/Share your opinion with FIDAfrique network