mai 16, 2012

Plan d'actions en communication et gestion des savoirs du portefeuille FIDA en Guinée : un atelier s'est tenu à Conakry


Des participants, issus des OPA partenaires du PNAAFA
Dans le cadre de la mise en place d’une synergie de plan d’actions sur la communication et la gestion des savoirs entre les projets FIDA en République de Guinée et entre ceux-ci et le bureau-pays, un atelier de partage de pratiques et expériences sur la question s’est tenu, du 3 au 4 mai 2012, dans les locaux de l’Unité Nationale de Coordination du PNAAFA (UNC/PNAAFA), à en Guinée Conakry. 
Cet atelier  a été organisé grâce au soutien du FIDA et animé par le Chargé de la Gestion des Savoirs du FIDA, M. Bamba Zoumana.
Plusieurs structures représentées par leur chargé de suivi évaluation ou des chargés de  la communication ont participé à cet atelier. Il s’agit de  structures ci-après : i) les Projets et Programmes Financés par le FIDA en République de Guinée (PNAAFA, PADER BGN, PACV), ii) la CNOP-G et ses cellules techniques régionales de la Moyenne Guinée, la Guinée Forestière et la Haute Guinée, iii) les organisations professionnelles agricoles faitières (FPFD, UGAS, FEREPAH, FEPRORIZ, FUMA, FUPRORIZ, FUCSPIK), et iv) les services techniques des départements impliqués dans la mise en oeuvre du Programme. Au total, 32 participants dont 5 femmes, ont participé à cet atelier.
Une participation significative des femmes

L’objectif global de cet atelier était de développer et d’opérationnaliser une approche de communication et de gestion des savoirs à même de répondre de façon efficace et efficiente aux différents besoins ressentis en matière de communication.

De manière spécifique, l’atelier visait, entre autres, les objectifs suivants : i) mettre en place un cadre formel d’échange et de collaboration horizontale entre les projets eux-mêmes et verticalement avec le bureau-pays ; ii) définir les mécanismes (activités, méthodes, outils…) pour la gestion des savoirs et la communication, déterminer les modalités (phases, étapes, délais…) et conditions (matérielles, financières et ressources humaines…) de mise en œuvre, puis identifier et répartir les différents rôles et responsabilités (mode de fonctionnement et répartition des rôles et responsabilités).
A l’issue de deux jours de travaux, les participants ont défini un plan d’action et une feuille de route pour la mise en œuvre des activités de communication et Gestion des savoirs pour l’année 2012.
S’agissant du plan d’action, il faut retenir que plusieurs activités de communication jugées pertinentes ont été identifiées. Il s’agit entre autres de : i) l’élaboration des Plans de communication et de gestion des savoirs pour cinq Organisation professionnelles Agricoles (FPFD, FEPRORIZ, FEREPPAH, UGAS, FOP-BG), ii) la capitalisation de deux expériences de la CNOP-G, iii) l’élaboration d'une lettre d'informations commune pour les projets financés par le FIDA en Guinée, iv) la création du site web au niveau de la CNOP-G, v) la mise en place d'un centre d'information et de documentation au niveau de la CNOP-G, etc.
Le chargé de la communication du FIDA, lors d'une présentation
 Il faut rappeler que l’un des axes du programme de la Division Afrique de l’Ouest et du centre en communication et gestion des savoirs est l’appui aux programme-pays et aux bureaux nationaux du FIDA dans l’élaboration et la mise en œuvre de plan d’action sur la communication et la gestion des savoirs, afin d’améliorer la visibilité des projets et programmes financés par le FIDA et promouvoir le partage des expériences.




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