Le jour 1 de l'Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre (vu par Géraldine)
L’édition N°5 est lancée !
« Les ateliers régionaux annuels de revue de la performance constituent un important élément du processus de revue annuelle de la performance des projets puisqu’ils rassemblent tous les acteurs majeurs impliqués dans la mise en œuvre des projets… » Ces mots sont extraits du discours prononcé par Mohamed Béavogui lors de la cérémonie ayant marqué ce lundi 8 novembre 2010, le démarrage du 5ème atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Il était 10 heures environ à Dakar lorsque Monsieur Khadim Gueye, Ministre de l’agriculture du Sénégal a fait son entrée dans une salle pleine – plus un fauteuil de libre au point où la majorité des journalistes, invités à couvrir l’événement ont dû rester debout, plus de 25 au total – pour procéder au rituel consacrant l’ouverture des travaux de l’atelier. Aux côtés du Ministre, Madame Bintou Djibo, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Sénégal et Représentant résident du PNUD, sans oublier Thierno Ba, qui le premier a pris la parole pour, aux noms des projets financés par le FIDA au Sénégal, souhaiter la bienvenu à tous les participants.
Venus de la presque totalité des 24 pays qui constituent la Région Afrique de l’Ouest et du Centre pour le FIDA, quelques 300 coordonnateurs de projets, responsables du suivi/évaluation, responsables administratifs et financiers, chargés d’appui pays, chargés de programme, représentants de gouvernements, fonctionnaires du FIDA et autres consultants, planchent depuis plus d’une journée sur divers aspects, défis et enjeux liés à la mise en œuvre des projets. Le thème principal de l’atelier de Dakar, choisi par les projets eux-mêmes cette année est : « L’approche filière/chaînes de valeur au service de la croissance – Quel rôle pour les projets financés par le FIDA ? » Il s’agit là d’un vaste programme dans un contexte où « les défis pour le développement restent nombreux et complexes et les attentes des populations africaines diverses et urgentes… » a dit Madame Bintou Djibo.
Reste que, en dépit du sérieux des travaux, l’ambiance reste bon enfant. La première journée ayant été marquée par un copieux déjeuner et un cocktail de bienvenu, fort appréciés par les participants. En cela, les organisateurs (équipe du FIDA appuyée par celle de la FRAO) n’ont pas dérogé à la traditionnelle Teranga sénégalaise.
Des couacs, il y en a eu aussi, à l’instar de quelques chutes dans les escaliers, des coups de marteau parfois assourdissants en raison du chantier de réfection en cours dans l’hôtel. Mais en rien, ceux-ci n’ont perturbé le cours des travaux, dans un cadre rendu somme toute, agréable par la proximité de la mer dans cet endroit pittoresque qu’est la Pointe des Almadies.
Saluons pour finir, le fait que cette année, la plupart des participants soit logé en un seul et même endroit, l’hôtel des Almadies, ce qui rend bien plus facile la gestion de la logistique « transport » de cet atelier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Partager vos suggestions avec le réseau FIDAfrique/Share your opinion with FIDAfrique network