Des participants, issus des OPA partenaires du PNAAFA |
Cet
atelier a été organisé grâce au soutien du FIDA et animé par le Chargé de
la Gestion des Savoirs du FIDA, M. Bamba Zoumana.
Plusieurs
structures représentées par leur chargé de suivi évaluation ou des chargés de
la communication ont participé à cet atelier. Il s’agit de
structures ci-après : i) les Projets et Programmes Financés par le FIDA
en République de Guinée (PNAAFA, PADER BGN, PACV), ii) la CNOP-G et ses
cellules techniques régionales de la Moyenne Guinée, la Guinée Forestière et la
Haute Guinée, iii) les organisations professionnelles agricoles faitières
(FPFD, UGAS, FEREPAH, FEPRORIZ, FUMA, FUPRORIZ, FUCSPIK), et iv) les services
techniques des départements impliqués dans la mise en oeuvre du Programme. Au
total, 32 participants dont 5 femmes, ont participé à cet atelier.
Une participation significative des femmes |
L’objectif
global de cet atelier était de développer et d’opérationnaliser une approche de
communication et de gestion des savoirs à même de répondre de façon efficace et
efficiente aux différents besoins ressentis en matière de communication.
De
manière spécifique, l’atelier visait, entre autres, les objectifs suivants : i)
mettre en place un cadre formel d’échange et de collaboration horizontale entre
les projets eux-mêmes et verticalement avec le bureau-pays ; ii) définir les
mécanismes (activités, méthodes, outils…) pour la gestion des savoirs et la
communication, déterminer les modalités (phases, étapes, délais…) et conditions
(matérielles, financières et ressources humaines…) de mise en œuvre, puis
identifier et répartir les différents rôles et responsabilités (mode de
fonctionnement et répartition des rôles et responsabilités).
A
l’issue de deux jours de travaux, les participants ont défini un plan d’action
et une feuille de route pour la mise en œuvre des activités de
communication et Gestion des savoirs pour l’année 2012.
S’agissant
du plan d’action, il faut retenir que plusieurs activités de communication
jugées pertinentes ont été identifiées. Il s’agit entre autres de : i)
l’élaboration des Plans de communication et de gestion des savoirs pour cinq
Organisation professionnelles Agricoles (FPFD, FEPRORIZ, FEREPPAH, UGAS,
FOP-BG), ii) la capitalisation de deux expériences de la CNOP-G, iii)
l’élaboration d'une lettre d'informations commune pour les projets financés par
le FIDA en Guinée, iv) la création du site web au niveau de la CNOP-G, v) la
mise en place d'un centre d'information et de documentation au niveau de la
CNOP-G, etc.
Le chargé de la communication du FIDA, lors d'une présentation |
Il
faut rappeler que l’un des axes du programme de la Division Afrique de l’Ouest
et du centre en communication et gestion des savoirs est l’appui aux
programme-pays et aux bureaux nationaux du FIDA dans l’élaboration et la mise
en œuvre de plan d’action sur la communication et la gestion des savoirs, afin
d’améliorer la visibilité des projets et programmes financés par le FIDA et
promouvoir le partage des expériences.
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