janvier 23, 2012

Ouverture de l'atelier de formation pour le démarrage du PADAT

L’atelier sur la mise en œuvre et la gestion financière du PADAT, programme d’appui au développement rural du Togo, s’est tenu du 23 au 26 janvier 2012 à l’hotel Santa Maria à Lomé.

Une cinquantaine de personnes ont pris part à cette rencontre qui doit aider à mieux identifier les étapes principales de la mise en œuvre d’un projet. L’atelier est organisé par le FIDA, en partenariat avec la FRAO, le PRCG et le Ministère de l’agriculture du Togo.

Dans son allocution d’ouverture, Mme Sylvie Marzin représentante du directeur Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA, a remercié le ministre pour la récente contribution du Togo à la IXè reconstruction du Fonds, à hauteur de 100 000 dollars avant de rappeler ce qu’est devenu le FIDA au cours des 10 années de son éloignement. Le Fonds a pris une série de mesures importantes pour développer un partenariat de proximité avec les pays, améliorer son fonctionnement interne pour plus d’efficacité dans la disposition des ressources pour un impact majeur et durable de ses actions sur le terrain.

Selon lui, le présent atelier vise à aider à une compréhension commune des acteurs et des enjeux du projet ainsi que son mode d’exécution en permettant aux parties prenantes de se familiariser avec le rôle des uns et des autres.

Quant à Mme Aissa Touré, chargée de programme du FIDA pour le Togo, elle a rappelé que la formulation du PADAT qui vise à contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et les revenus des petits producteurs agricoles s’inscrit dans la logique de la relance de coopération entre le FIDA et le gouvernement togolais, première concrétisation des engagements des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre du programme national d’investissements agricoles et de sécurité alimentaire. A ce jour, le FIDA et le programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire ont mobilisé respectivement 13,5 millions de dollars et 20 millions de dollars de don pour le PADAT tandis que la BOAD et la BIDC octroieront 30 millions de dollars sous forme de prêt au gouvernement togolais.

Pour sa part, le ministre de l’agriculture s’est réjoui du soutien permanent que le FIDA a toujours manifesté vis-à-vis du Togo, malgré la suspension de la coopération entre 1992 et 2008.

L’implication des organisations paysannes et la nécessité pour le PADAT d’avoir des impacts réels sur les conditions de vie des populations rurales sont de son point de vue les éléments clés sur lesquels il faut se focaliser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager vos suggestions avec le réseau FIDAfrique/Share your opinion with FIDAfrique network