janvier 03, 2012

Le FIDA approuve un don de 9,1 millions dollars US pour l’extension du PNAAFA en Haute Guinée

 Le Conseil d’administration du Fonds international de développement agricole (FIDA) a d’approuvé, le mardi 13 décembre 2011, l’octroi d’un don de 9,1 millions dollars US, en faveur de la Guinée. Le montant servira à financer l’extension du Programme National d’Appui au Développement des Filières Agricoles (PNAAFA) dans cinq préfectures de la région administrative de Kankan, en haute Guinée.
Vers la dynamisation de la filière Igname en Haute Guinée

Ce financement vient renforcer l’appui consenti par le FIDA en faveur de la Guinée. Il s’inscrit en complément des Accords de Prêt N° 589-GN et de Don N° 8064-GN signés en février et novembre 2010 pour des montants respectifs de 13,3 millions dollars US et de 8,7 millions dollars US. Soit un financement global de l’ordre de 35,6 Millions apporté par le FIDA.


L’extension du PNAAFA en Haute Guinée, prévue en 2012 a été a été formalisée lors d’une mission du FIDA EN Guinée, entre le 3 et le 9 juillet 2011. A l’issue à cette mission des recommandations avaient été faites sur les perspectives d’extension du PNAAFA dans la région administrative de Kankan pour 2012.

A cet effet,  du 3 au 6 novembre 2011, une délégation guinéenne avait effectué une mission au siège du FIDA, à Rome, en vue de finaliser les discussions sur ce volet de financement.
La délégation guinéenne partie de Conakry le 2 novembre comprenait les cadres du ministère de l’Agriculture, de l’Economie et des Finances, du Plan, de l’ambassade de Guinée à Rome et le Coordinateur National du PNAAFA, M. Mamadou Bailo Sidibé. Elle était composée de M. Aboubacar Barry (DNDIP/MEF), chef de mission, de M. Mamadou Bailo Sidibé (Coordinateur du PNAAFA), de Abdoulaye Diallo (Directeur National de l’Agriculture), de M. Sékou Sylla, (Directeur du Bureau de stratégie et de développement du MA) et de M. Billy Guilavogui (Chef de la Division du Développement à la Direction nationale des investissements publics du MEF).

Le don accordé à la Guinée permettra d’appuyer la mise en œuvre du PNAAFA dans les préfectures de Kankan, Kérouané, Mandiana, Siguiri et Kouroussa. Les filières agricoles concernées par les activités du Programme dans cette zone sont le riz, l’igname et les produits maraîchers. Au plan des appuis, plusieurs Organisations professionnelles agricoles (OPA) sont ciblées. Il s’agit de la Fédération des Unions Maraîchères (FUMA), la Fédération des Unions des Producteurs de Riz (FUPRORIZ) et l’Union des Coopératives et des Producteurs d’Igname et de Sésame (UCPISK). Ces OPA regroupent 33 unions, représentant 669 groupements de base et environ 25 000 membres, dont 62% de femmes. 


Le PNAAFA a été mis en place grâce à deux Accords de Prêt et de don signés entre le Gouvernement guinéen et le FIDA. Le programme a pour vocation de couvrir tout le territoire national. Son objectif est d’améliorer de façon durable les revenus et la sécurité alimentaire des ruraux pauvres en Guinée.
Le PNAAFA est coordonné par une unité nationale qui intervient dans les régions ciblées à travers des Unités régionales, basée respectivement à Labé, N’Zérékoré et prochainement à Kankan. Le Programme est dirigé Par M. Mamadou Bailo Sidibé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager vos suggestions avec le réseau FIDAfrique/Share your opinion with FIDAfrique network