novembre 03, 2011

Le financement du PNAAFA par l’OFID approuvé à hauteur de 10 Millions de dollars

Le Fonds de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole pour le développement International (OFID) vient d’approuver le cofinancement du Programme National d’Appui aux Acteurs des Filières Agricoles (PNAAFA), à hauteur de 10 Millions de dollars. Le montant initialement attendu de la contribution de l’OFID, peu avant sa révision à la hausse s’élevait à 7 Millions de dollars. La revue à la hausse du montant initial (7 Millions de dollars), envisagé lors de la formulation du PNAAFA, fait suite à l’actualisation des coûts concernés par les volets retenu par le financement.

Le montant servira au financement des infrastructures rurales dans les zones d’intervention du PNAAFA. Il constitue l’appoint au coût global de financement du Programme. Les apports cumulés des principaux contributeurs au financement du PNAAFA étaient, avant la hausse de l'apport de l'OFID, de 34,06 Millions USD. Le budget passe donc à environ 37, 06 millions. Dans lequel la contribution du gouvernement est de 3,5 Millions USD  et celle des bénéficiaires de 1,54 Millions USD.

Par ailleurs, le Comité de revue interne du FIDA a approuvé le financement supplémentaire de 9 Millions de dollars pour l’extension du PNAAFA en Haute Guinée, prévue en 2012, et sera présenté au Conseil d’administration de l’institution, en décembre 2011.

Des Producteurs de Palmier à huile dans la région de N'zérékoré

A rappeler que le PNAAFA a été  mis en place grâce à deux Accords (un Accord de Prêt et un Accord de Don) conclus respectivement en Février et en Novembre 2010 entre le Gouvernement guinéen et le FIDA.

Le PNAAFA  vise l’amélioration de façon durable des revenus et de la sécurité alimentaire des ruraux pauvres en Guinée et sera mis en œuvre à travers trois composantes : une Composante ‘’ Appui aux Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) et leurs Investissements’’, une composante ‘’Appui Institutionnel et Financier ‘’ et une composante ‘’ Coordination du Programme et gestion du savoir’’.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager vos suggestions avec le réseau FIDAfrique/Share your opinion with FIDAfrique network